Drones – Une approche originale du codage

Après avoir été initiés au codage avec les bluebots et scratch juinior, les élèves de CM2 de l’école Gambetta ont pu programmer un court vol avec un « robot » drone et le logiciel « tynker » sur tablette.

Ce drone entièrement programmable peut exécuter les instructions séquentielles qui lui sont fournies. Ce fut l’occasion pour les apprentis-pilotes d’effectuer pour la plupart leur premier vol libre en utilisant les connaissances qu’ils avaient développées en codage lors des séances précédentes.

Une expérience similaire a été menée à l’école Macarry. Les élèves ont été mis en situation problème en équipe (de 4 ou 5 élèves) avec un parcours à respecter (obstacles, zones atterrissage et de décollage). Au programme, approche de la proportionnalité, mesures sur le terrain avec un odomètre, réalisation de schéma avec légende, tests, essais, conversions et bien sûr codage du déplacement.