Book creator – Vivre au temps des châteaux forts.

Les élèves de CM1/CM2 (cycle 3) de l’école de Caille ont pu, grâce à la réalité virtuelle, voyager dans le temps, à l’époque des châteaux forts. En vrais petits reporters, ils ont ensuite rédigé un compte-rendu de leur visite, dont voici ici le premier chapitre :

Compte-rendu du chapitre 1

Déroulement du projet :

Le projet a duré 5 séances, chaque séance ayant à chaque fois le même scénario. Les élèves commencent par évoluer dans un niveau du jeu proposé par l’application « Vivre au temps des châteaux forts » de CANOPE. Ils prennent connaissance du contenu via les vidéos pédagogiques pendant environ 40 minutes.

La deuxième phase consiste à l’étude plus particulière d’une vidéo. Chaque élève ou groupe d’élèves doit remplir une ou deux pages du chapitre qui ne contient que les photos. A eux d’ajouter le texte correspondant aux images en s’appuyant sur la vidéo qui leur est mise à disposition. A la fin des 30 minutes nécessaires, les pages sont récupérées par l’enseignant qui les fusionnent pour obtenir le chapitre en entier.

Matériel nécessaire :

1 ipad élève avec l’application « VTCF » par élève pour l’exploration du jeu.

1 casque par élève pour l’exploration du jeu et l’écoute des vidéos.

1 ipad élève pour deux pour la création de la page avec Book creator.

1 ipad enseignant avec tout le contenu (pages vides et vidéos)

Contenu à prévoir sur les Ipads :

L’application « VTCF » et Book creator sur les ipads élèves.

Les vidéos, les images et les pages vides du livre sur l’ipad enseignant.

Au moment de rédiger, les élèves devront disposer chacun de la page vide à remplir (sur Book creator) et de la vidéo correspondante sur la pellicule. Il est nécessaire de pouvoir mettre à disposition des médias aux enfants rapidement via Airdrop.

Voici un lien sur dropbox avec tout le contenu (vidéos, images, livres vides et production finale) afin de proposer aux élèves cette expérience inhabituelle et enrichissante.

Accéder au contenu dropbox