Archives quotidiennes :

Simulation d’incendie à l’école des Moulins !

Le jeudi 22 novembre 2018, il y a eu un exercice d’incendie à l’école des Moulins de Castagniers.

Les élèves sont sortis dans la cour. Une maitresse a appelé les pompiers qui sont arrivés rapidement.

Pourquoi ? Pour nous exercer avant que cela arrive dans la réalité. Nous avons besoin d’entrainement pour la rapidité.

Comment ça s’est passé ? La maitresse (Mme Hameau) a vu de la fumée par une fenêtre, elle a déclenché l’alarme et nous sommes sortis. Nous sommes descendus, et nous nous sommes assis, en rang, dans la cour. Les pompiers sont arrivés avec tout le matériel : lance à incendie, machine pour voir si quelqu’un a respiré de la fumée, des plots, et de la rubalise. Ils ont fait des tests pour voir si nous avions respiré de la fumée.

Les pompiers ont aussi inspecté le bâtiment.

La simulation d’incendie s’est bien passée.

Audric, Benjamin, Etan, Paul, Quentin, Raphaël, Thomas (CM2)

On ramasse les olives à l’école !

Le mardi 13 novembre 2018, dans la cour de l’école de Castagniers Les Moulins, la maman d’Angelina nous a montré comment cueillir les olives. Nous avons installé des bâches sous les oliviers. Avec des gaules, nous avons fait tomber les olives. Une gaule est un long morceau de bambou. Il y avait une gaule électrique : elle peigne les branches des oliviers en vibrant et les olives tombent. Nous les avons cueillies car c’est la saison. Les oliviers étaient pleins.

Ensuite, nous les avons emmenées au moulin. Nous avons versé les caisses d’olives dans la souffleuse pour enlever les feuilles. Puis la maman d’Angelina les a pesées : nous en avons cueilli 58 kg ! C’est deux fois plus que l’année dernière !

Dans un troisième temps, nous avons vu les olives se transformer en huile : elles ont d’abord été rincées, puis broyées, et la pâte obtenue a été pressée. Le liquide est alors passé dans la centrifugeuse pour séparer l’huile de l’eau.

Pour finir, nous avons dégusté différentes pâtes d’olives : Il y avait de la confiture d’olives, de la tapenade, et des pâtes d’olives aux tomates séchées, au piment, etc.

Quelques jours plus tard, grâce à la générosité du Moulin de Castagniers, nous avons pu distribuer une petite bouteille d’huile à chaque élève de l’école. Nous avons offert au Moulin une affiche signée par tous les élèves de CM pour les remercier.

Cette cueillette d’olives nous a permis de vivre une activité collective et amusante.

Céliane, Zoê, et les CM1-CM2