Les absences injustifiées

Les absences injustifiées répétées

Que fait l’école en cas d’absences injustifiées répétées.

La Loi prévoit en France une obligation scolaire de 3 à 16 ans. L’établissement scolaire doit être le premier garant du respect de cette disposition.

Le décret n° 2004-162 du 19 février 2004 contrôle la fréquentation et l’assiduité scolaires afin de garantir aux enfants le respect du droit à l’instruction.

Les enseignants de toutes les classes tiennent un registre d’appel dans lequel ils notent les présences et les absences des enfants pour chaque demie-journée.
En cas d’absence injustifiée constatée, l’école se donne le droit de contacter immédiatement les personnes responsables de l’enfant pour en connaître le motif.
Pour justifier une absence, la famille utilisera le cahier de liaison de enfant lorsque celui-ci revient en classe.

En cas d’absences répétées (4 demi-journées au moins par mois), non justifiées ou dont la justification paraît douteuse, l’équipe éducative engagera avec les personnes responsables de l’élève un dialogue sur sa situation (1 ou plusieurs entrevues).

Si le dialogue est rompu, l’inspecteur académique sera alors invité à intervenir pour s’occuper du dossier.