Projet : Découverte du monde hippique 2024

C’était HYPER bien à l’hippodrome !

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des Courses de la Côte d’Azur, la ville de Cagnes-sur-mer et la circonscription de l’Éducation nationale de Cagnes-sur-mer, il a été proposé à 17 classes de CE2, CM1, CM2, de participer à la nouvelle édition du projet : « Découverte du Monde Hippique ». Ce projet patrimonial a pour objectif de permettre aux élèves de Cagnes-sur-mer de découvrir le monde hippique et les métiers qui y sont liés.

Temps 1 : visite de l’hippodrome – mars, avril 2024

Chaque classe a bénéficié d’une visite de 2 heures composée de 6 ateliers : Maréchal-Ferrant, Sellier-arnacheurs, bourrelière, Entraîneur/driver, Clinique vétérinaire (Sous réserve de la disponibilté des vétérinaires), Alimentation des chevaux, Découverte des pistes.

Temps 2 : production d’une œuvre – printemps 2024

Chaque classe a réalisé un projet qui laisse trace de la visite, des découvertes et des apprentissages. Les productions étaient toutes singulières et de multiples formes ont été présentées :

• Structure en volume : sculpture d’assemblage, mobile, tableau en relief, détournement d’objets, interprétations d’œuvres, construction de jeux
  • Reportage sous forme de vidéo
  • Création de poèmes
  • Reportage photos
  • Production d’affiches sur les métiers

Temps 3 : visite de l’exposition –  31 mai 2024

L’inauguration a eu lieu le vendredi 31 mai 20234 en présence d’enseignants, d’élèves, de directeurs d’école, de représentants de la mairie de Cagnes-Sur-Mer, de représentants de l’Association des courses de la côte d’azur et de l’équipe de la circonscription de l’éducation nationale de Cagnes-Sur-Mer.

Les classes peuvent être fières de ce beau travail. Chacun a pu admirer les idées et les productions des autres.

Les familles des élèves ont été accueillies en fin de journée.