L’école du Cap a participé à la semaine olympique et paralympique du 1er au 5 février : défilé des athlètes, passage de flamme olympique, serment des athlètes, olympiades, rencontres avec des athlètes olympiques antibois, jeux organisés par les élèves de CM1 pour les élèves de la maternelle, …Bravo à tous!
Archives de catégorie : Vie dans les écoles
La semaine des Templiers à l’école Moulin Neuf
L’école Moulin Neuf s’est parée de ses plus beaux atouts pour vivre la semaine du 15 février au temps des Templiers. Tous les élèves ont participés à ce voyage dans le temps.
Au programme des festivités : déguisement, danse médiévale, poésie médiévale, conférence, énigme templière, conte médiéval, pâtisserie médiévale, maroquinerie, fauconnerie, atelier verre soufflé, combats de chevaliers, musique médiévale… Mais aussi, productions écrites, recherches, réalisation de tableaux,…
La Grande Lessive de Laval 1
Sur le thème des « jardins suspendus », tous les élèves de l’école Laval 1 ont participé à cette Grande lessive. Outre les objectifs généraux relatif à l’éducation, à l’enseignement et à la création artistiques, c’est aussi le développement du lien social qui est construit autour de ce projet.
Durant une journée, comme dans les « Grandes lessives » d’autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.
Les travaux de tous les élèves ont ainsi pu être mis en valeur, et la fierté était grande ce matin à l’ouverture. Un projet artistique et culturel qui a rassemblé toute l’école en cette belle journée !
Festival d’Arts Plastiques des Enfants : le » Haz’art » vu par les élèves de CE2 de Saint-Maymes
Festival d’Arts Plastiques des Enfants : le » Haz’art »
Ce festival est un projet départemental pour travailler autour des expériences artistiques (le hasard, l’aléatoire, l’expérimentation, …). Les oeuvres crées par les élèves auraient été installées au jardin du Musée d’Art Concret à Mouans Sartoux hors contexte de crise sanitaire.
Les élèves de CE2 de l’école élémentaire Saint-Maymes y ont participé sous l’impulsion de leur maîtressse, Emmanuelle. Différentes techniques ont été investies : papiers découpés, encre et pliage, dessin automatique et dripping.
Bravo à tous pour ce travail !
Festival d’Arts Plastiques des Enfants : le » Haz’art » vu par les élèves de CP du Ponteil
Festival d’Arts Plastiques des Enfants : le « Haz’art »
Ce festival est un projet départemental pour travailler autour des expériences artistiques (le hasard, l’aléatoire, l’expérimentation, …). Les oeuvres crées par les élèves auraient été installées au jardin du Musée d’Art Concret à Mouans Sartoux hors contexte de crise sanitaire.
Les élèves de CP de l’école élémentaire Le Ponteil y ont participé sous l’impulsion de leur maîtressse, Hélène. Différentes techniques ont été investies : dessin automatique et assemblages d’objets.
Les oeuvres ont été installées dans les couloirs de l’école.
Bravo à tous pour cette jolie exposition!
Chorales Départementales – 2018-2019
Le 13 juin 2019, s’est déroulé le Concert des Elèves dans le cadre des chorales départementales des Alpes-Maritimes.
C’est sur le thème du « Bonheur » que près de 1000 élèves ont chanté devant leurs parents au théâtre Anthéa.
Conduit par la Conseillère Pédagogique Départementale, Mme Hélène RAYNAUD et l’aide de la Conseillère Pédagogique de Circonscription, Mme Aude CANONNE, ce projet a impliqué plus de 35 classes des écoles de la circonscription d’Antibes.
Les enseignants ont travaillé en autonomie avec les élèves toute l’année, en s’appuyant sur les supports sonores enregistrés.
Bravo aux élèves et aux enseignants pour ces deux concerts!
Année scolaire 2020-21
Année scolaire 2020-2021 |
Le festival d’Art Plastique des enfants… le « Haz’art » |
Le « Haz’art » par les élèves de CP du Ponteil | Le « Haz’art » par les élèves de CE2 de St-Maymes |
La Grande Lessive de l’école Laval 1 |
La semaine des Templiers à l’école Moulin Neuf |
La semaine olympique et paralympique à l’école du Cap |
Année scolaire 2019-2020 |
Bravo à la classe de CM2 d’Evelyne de l’année 2019-20, de l’école Jacques Boissier, pour cette récompense obtenue pour un concours mêlant géographie et photographie. Consultez le lien suivant pour plus d’infos : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/histgeo/index.php/ressources-pedagogiques/41-peda/575-concours-geophoto |
Archives 2018-2019 |
Défis Poésie
Les défis Poésie, conduits par la Conseillère Pédagogique, Mme Aude CANONNE, permet aux élèves d’approcher la poésie sous différentes formes.
Les classes inscrites ont du relever 4 défis durant l’année scolaire :
- les mots valises;
- les expressions;
- les calligrammes;
- les tautogrammes.
Pour chaque défi, une réalisation plastique ou de production écrite devait être réalisée sur la thématique : « les goûts et les couleurs« .
Les productions lauréates ont ensuite été valorisées lors de l’exposition de la Quinzaine des Arts.
Bravo aux élèves et aux enseignants pour leur créativité !
Des extraits de production ci-dessous.
Défi n°2 – Jouer avec les expressions La Cerise sur le Gâteau Classe de MS/GS – Ecole Jean-Moulin | Défi n°3 – Les Calligrammes Ce que nous aimons Classe de Ce1 – Ecole Laval 1 |
Défi n°4 – Les Tautogrammes La Pizza Poétique du Ponteil Classe de Ce1-Cm2 – Ecole du Ponteil | Défi n°4 – Les Tautogrammes La Roue des Tautogrammes Classe de Cm2 – Ecole La Fontonne |
La Quinzaine des Arts
Ce projet de circonscription, conduit tout au long de l’année, permet aux élèves de travailler l’éducation artistique et culturelle en produisant des arts visuels (photos, productions plastiques) et langagiers (poésie) en partenariat avec la médiathèque d’Antibes, les musées de la Ville et le service du périscolaire de la Ville d’Antibes.
Cette année, pour la 3ème édition, la thématique de la Quinzaine des Arts était « Les goûts et les couleurs » : 50 classes des écoles d’Antibes et de Biot ont participé au projet, de la Petite Section au Cm2.
A l’issu d’une année scolaire de travail, les enseignants ont exposé les œuvres des élèves à la médiathèque Albert Camus d’Antibes et à la médiathèque Communale de Biot.
Parents et enfants ont donc pu, pendant quinze jours, partir à la découverte de cette exposition.
Bravo aux élèves pour leurs productions et aux enseignants pour leur investissement dans ce projet!