Bienvenue sur le site de l’école élémentaire Via Aurelia

L’école élémentaire publique Via Aurelia est située dans l’enceinte du Pôle enfance de Fréjus au niveau du 460 avenue du XVème Corps (derrière l’école maternelle Dolto).

Directeur : Régis BOUTEYRON

Adresse postale :  460, avenue du XVème Corps – 83600 FREJUS

Tel : 04 83 12 08 97

Courriel : ecole.0830719F@ac-nice.fr ou ecoleviaaurelia@gmail.com

Établissement labellisé Génération 2024 label OR

Continuer la lecture de Bienvenue sur le site de l’école élémentaire Via Aurelia

Listes de fournitures – année scolaire 2024/2025

Classes de CP :

– un grand cartable rigide (pas de sac à dos souple) que votre enfant apportera à l’école dès le premier jour

– une trousse complète : 1 crayon à papier, 1 gomme blanche, 1 taille crayon avec réservoir, 1 bâton de colle blanche (pas de couleur), une paire de ciseaux à bouts ronds

– une ancienne trousse qui servira de réserve et restera en classe avec 1 stylo vert / 1 stylo rouge / 2 stylos bleus / 5 bâtons de colle blanche / 5 crayons gris / 8 feutres d’ardoise / 1 gomme

– une boîte de feutres

– une boîte de crayons de couleurs

– une règle rigide

– une boîte de mouchoirs en papier

– une ardoise de type Velleda et un chiffon

– un cahier d’exercices PILOTIS CP – Méthode de lecture syllabique – Éditions HACHETTE Education – ISBN 978-2-01-627179-7

 

Classes de CE 1 :

Un cartable (suffisamment grand pour accueillir des livres et des grands cahiers, si possible
sans roulettes)
→ 2 trousses (une pour les stylos…, une autre pour les feutres et crayons de couleur)
→ des stylos à bille : 2 bleus, 2 rouges, 2 verts, 2 noirs (pas de roller, ni gel)
→ 1 stylo bleu qui s’efface en gommant (de type Pilot frixion ball) + 3 recharges bleues
→ 2 crayons gris
→ 2 feutres fluo
→ une gomme blanche
→ 1 taille-crayon avec réservoir
→ une paire de ciseaux (pour les gauchers, choisir des ciseaux adaptés)
→ 8 bâtons de colle
→ des feutres
→ des crayons de couleur
→ une règle graduée plate, en plastique rigide de 20 cm (pas de règle souple ou en fer)
→ une équerre
→ 1 compas (où s’insère un crayon et non une mine)
→ une ardoise blanche
→ 5 feutres pour ardoise
→ 1 chiffon ou une éponge pour ardoise
→ 1 cahier de textes pour noter les devoirs (pas un agenda)
→ 1 cahier de brouillon
→ 1 porte-vues (160 vues) format A4
→ 1 boîte de mouchoirs
→ 1 sac congélation au nom de l’enfant dans lequel nous mettrons le matériel dont nous ne
nous servirons pas tout de suite
Le blanco et les correcteurs ne sont pas autorisés en classe.
Merci d’écrire les initiales de votre enfant sur tout ce matériel.

 

Classes de CE 2 :

1 trousse avec à l’intérieur :
Stylos bille : 1 bleu, 1 rouge, 1 vert, 1 noir – 1 stylo effaçable Frixion bleu
1 crayon à papier HB – 1 gomme blanche – 1 taille-crayon avec réservoir
1 feutre d’ardoise – 1 bâton de colle – 1 paire de ciseaux à bouts ronds
1 surligneur jaune
1 trousse de réserve de matériel ( ou sachet congélation) avec à l’intérieur :
6 recharges bleues pour le stylo effaçable Frixion
Stylos bille : 3 bleu, 3 rouge, 3 vert, 3 noir
5 crayons à papier / 2 gomme blanche / 10 tubes de colle / 10 feutres d’ardoise.
1 règle graduée de 20cm (plastique rigide) pas en métal /1 équerre /1 compas
1 ardoise Velleda + chiffon
1 trousse de feutres et de crayons de couleurs
2 cahiers de brouillon
1 ramette de feuilles blanches A4
1 paquet de feuilles de classeur (feuilles simples, grands carreaux, blanches)
1 agenda scolaire de septembre 2024 à juillet 2025 (pas de cahier de texte)
1 calculatrice (la plus simple et la moins onéreuse)
1 dictionnaire (Larousse Junior 7/11 ans, format poche si possible).
2 boites de mouchoirs
1 gourde

 

Classes de CM 1 :

– Un agenda pour l’année 2024-2025
– 1 classeur rigide grand format avec 4 anneaux
– 1 classeur souple 4 anneaux format A4 d’épaisseur 3,5 cm
– 1 pochette avec rabats et élastiques
– 1 lot de 6 intercalaires en carton pour grand classeur
– 1 paquet de feuillets mobiles seyes 21 x 29,7 cm (feuilles simples, grands carreaux)
– 1 paquet de 200 (et pas moins) pochettes en plastique au format du classeur (A4)
– 1 ardoise Velleda
– 1 chiffon ou effaceur pour ardoise
– 2 feutres effaçables type Velleda
– des crayons de couleurs
– des feutres
– 1 règle plate en plastique rigide de 30 cm
– 1 équerre en plastique rigide
– 1 compas
– 1 dictionnaire petit format Robert ou Larousse
– Surligneurs de plusieurs couleurs (minimum 4).
– 1 calculatrice (type Casio petite Fx)
– 1 boite de peinture sous forme de pastilles
– 2 boîtes de mouchoirs
– Une trousse complète : 1 stylo vert, 1 stylo rouge, 1 stylo noir, 1 stylo bleu (le stylo bille
convient), 1 crayon à papier, 1 gomme blanche, 1 taille crayon avec réservoir, une paire de
ciseaux, 1 bâton de colle.
– Une ancienne trousse qui servira de réserve et restera en classe avec : 1 stylo vert / 1 stylo noir / 6 stylos à billes bleu / 5 tubes de colle / 5 crayons gris / 5 feutres Velleda
– Fichier de calculs : « je réussis mes calculs au CM1 » chez JOCATOP (ISBN :
9782363950895) que vous pouvez commander chez Cultura ou Amazon.

 

Classes de CM 2 :

1 agenda pour l’année scolaire 2024-2025
1 pochette à élastiques A4
1 classeur souple 4 anneaux format A4 d’épaisseur 3cm
1 classeur rigide 4 anneaux format A4 d’épaisseur 5cm
2 lots de 6 intercalaires en carton pour grand classeur
1 paquet de feuillets mobiles seyes 21×29,7 (feuilles simples, grands carreaux, blanches)
1 paquet de 200 (et pas moins) pochettes en plastique au format A4
1 ardoise blanche
2 crayons Stabilo Woody 3en1 bleu ou noir (trouvable à l’unité à Cultura, plus écologiques
que les feutres Velleda qui sèchent trop vite).
1 chiffon en microfibre et 1 petit pulvérisateur d’eau (100mL max)
12 crayons de couleurs
12 feutres
1 règle plate en plastique rigide de 30cm
1 équerre en plastique rigide
1 compas (modèle conseillé: Maped bague stop & safe)
1 dictionnaire petit format Larousse ou Robert
Surligneurs de plusieurs couleurs (4 minimum)
1 calculatrice (type Casio petite Fx)
1 boîte de gouache sous forme de pastilles
1 ramette de papier blanc A4 (pour impression de divers documents dans l’année)
2 boîtes de mouchoirs
1 trousse complète: 1 stylo vert, 1 stylo rouge, 1 stylo noir, 1 stylo bleu (stylo bille), 1 crayon
de papier, 1 gomme blanche, 1 taille crayon avec réservoir, 1 paire de ciseaux, 1 bâton de
colle (blanche ou transparence, pas de colle bleue ou violette), 1 crayon Stabilo Woody
1 ancienne trousse qui servira de réserve et restera en classe avec: 1 stylo vert / 1 stylo noir / 6 stylos bleus / 1 stylo rouge / 5 tubes de colle / 5 crayons de papier / 1 crayon Stabilo Woody

Nouvel espace aménagé au fond de la cour

Durant les vacances de la Toussaint, l’espace en terre situé au fond de la cour a fait l’objet d’un nouvel aménagement mené en concertation avec l’équipe enseignante de l’école.

Cet espace comprend une aire dédiée aux jeux calmes recouverte de gazon synthétique avec deux bancs fixes et une zone entièrement clôturée et destinée à la création d’un jardin potager par les élèves de l’école.

Horaires d’ouverture automatique du portail principal

La configuration du Pôle enfance et l’activation du niveau maximum du plan Vigipirate nous amènent à fermer le portail principal d’accès au site durant les journées de classe.
 
Une ouverture programmée a été mise en place. Celle-ci permet d’entrer sur le parking réservé aux parents d’élèves ou d’effectuer une dépose minute de votre enfant.
 
Voici les horaires d’ouverture de ce portail :
Matin : 7h20 -> 9h10 et 11h15 -> 11h45
Après-midi : 13h15 -> 13h45 et 16h15 -> 18h45
 
Le portail de sortie s’ouvre par un appui long au niveau du pilier situé sur le côté gauche quelques mètres avant celui-ci. Il n’y a pas de programmation pour ce portail.
Nous vous demandons de bien vouloir sortir par cette issue et de ne pas rouler à contresens à travers le portail d’entrée.
 
L’accès des piétons en dehors des horaires d’ouverture du portail se fait en utilisant le visiophone situé près du portillon d’entrée.

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Le P.A.P

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables ayant pour origine des troubles des apprentissages. Les parents peuvent demander l’établissement de cette mesure d’aide qui suivra l’enfant dans sa scolarité. Une équipe éducative réunissant la famille, l’enseignante, la directrice et les professionnels ayant posé un diagnostic de troubles DYS décidera de la pertinence de la mise en œuvre de ce dispositif. Seul le médecin scolaire constatera les troubles au vu des examens réalisés : bilan psychologique, orthophonique, neuropsychologique.Le P.A.P est établi en partenariat entre l’équipe pédagogique et la famille et les professionnels médicaux et paramédicaux concernés.

Le P.P.R.E

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative apporte une réponse personnalisée et précise aux difficultés rencontrées par un élève dans l’acquisition de ses connaissance. Ce document explique comment l’enseignant envisage dans la classe la prise en charge au niveau pédagogique et de quels moyens se dotera-t-il pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’élève.

Le P.P.R.E doit :

  • identifier les besoins grâce à un diagnostic
  • fixer des objectifs précis en nombre réduit
  • se fonder sur des compétences déjà acquises
  • être défini sur une période relativement courte, éventuellement renouvelable
  • être expliqué à l’élève et sa famille
  • prévoir les modalités d’évaluation des progrès réalisés et des suites à donner.

 Il est élaboré au regard des aides extérieures apportées à l’enfant, comme l’orthophonie, si elles existent. Ce document est un lien avec la famille et doit être signé par chaque partie concernée.

Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

Présentation du R.A.S.E.D de l’école élémentaire Via Aurelia :

L’école comporte également un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté composé d’une psychologue de l’Éducation nationale : Madame Céline Premat,

Tel : 04.94.51.14.71 (bureau situé à l’école élémentaire Turcan – Fréjus),

et d’une enseignante « poste E », Madame Jocelyne WINTZERITH,

Tel : 04.83.12.08.97 (bureau situé à l’école élémentaire Via Aurelia – Fréjus).